Tout d’abord quel est le rôle d’un syndicat ?
Le droit syndical dans la fonction publique est la possibilité pour les agents titulaires, stagiaires ou les contractuels de droit public d’exercer une activité syndicale pendant leur temps de travail et de pouvoir bénéficier d’informations et de formations syndicales.
Un syndicat est un groupement de personnes physiques ou morales pour la défense ou la gestion d’intérêts communs.
Le représentant syndical est un acteur clé du dialogue social, qui ne doit pas faire l’objet de discrimination en raison de son engagement.
Qu’est-ce que le CPF « compte personnel de formation » ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a pour objectif de permettre au fonctionnaire, ou à l’agent contractuel, d’accéder à une qualification, d’acquérir ou de développer ses compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle.
Le compte est accessible sur www.moncompteformation.gouv.fr, l’agent sur une première connexion sera guidé pour activer son compte.
Un travail commun avec l’administration est en cours et va permettre de mettre en œuvre ce dispositif au 1er janvier 2022.