Vœux : Un hommage appuyé à l’ensemble du personnel

Belle ambiance, ce mercredi soir, à la salle Molière, à l’occasion de la présentation des vœux au personnel communal.

Si le jour choisi, un mercredi en fin de journée, a pu en interpeller quelques-uns, il faut savoir que cette date a été retenue afin de pouvoir accueillir, pour une fois, les fonctionnaires dont les nécessités de service, comme les Atsem, personnel de cantine… ne leur permettent pas de se libérer en journée. Nous les remercions d’ailleurs pour leur présence! Cette parenthèse faite, place au déroulé de la soirée.

Après avoir visionné le film des vœux, monté par Ludovic Barety et Florian Moins, du service Comm’, sans oublier la douce voix off de Véronique Vallaury, de l’Office de Tourisme, le Directeur Général des Services, Michel Dutreux, a tout d’abord pris la parole devant près de 230 agents. Une première en raison du Covid!

L’occasion pour ce dernier de revenir sur ces périodes hors normes. « Après une année de pandémie, puis une année de tentative de sortie de pandémie, 2022 a rimé avec adaptation et a été, à bien des égards, un formidable catalyseur d’énergies et un révélateur du caractère des hommes ».

C’est donc sous le prisme de l’aspect humain que le DGS a souhaité orienter ses propos, rappelant qu’il est « indispensable que les relations entre M. Le Maire, les élus et les agents soient parfaitement fonctionnelles. C’est une clé de voûte de notre établissement ». Des propos confirmés par le Premier magistrat, Jean Cayron, vous félicitant pour le travail accompli. Mais pas seulement.

« Je tiens ce soir à vous rendre un hommage appuyé. Vous le méritez sincèrement par votre savoir-être, votre professionnalisme, votre réactivité, vos initiatives. Je voulais saluer le collectif que nous formons, qui nous permet de démontrer que nos actions n’ont qu’un seul but, l’intérêt général. Je suis satisfait et heureux de vous dire que j’ai de très bons retours sur le travail accompli. Sachez que gentillesse et réactivité sont les retours les plus fréquents de la population. Votre façon d’être, j’en suis intimement convaincu, contribue à améliorer l’image de notre collectivité ».

LA DÉPRÉCARISATION COMME PRIORITÉ

Le Maire et son DGS, conjointement, sont revenus sur l’aspect social, saluant des relations constructives avec les représentants des syndicats qui ont permis de poser les bases d’un dialogue social serein. Avec pour principal objectif d’œuvrer pour le bien-être et la qualité de vie du personnel. C’est en ce sens que des efforts ont été faits en termes de RH. À commencer par la déprécarisation des contrats horaires et la stagiairisation de CDD, dont certains depuis de nombreuses années, mais aussi l’attribution d’une prime aux agents de plus de dix ans d’ancienneté.

L’implication, l’engagement, la détermination, la mobilisation, l’attachement aux valeurs et le professionnalisme de chacun ont également permis de redresser la barre du navire roquebrunois. Désendettement, compte administratif au beau fixe, projets en cours de concrétisation… sont l’œuvre de chacun. L’année 2023 doit se poursuivre dans cette même direction.

En guise de conclusion, le DGS insistant sur son attachement « aux règles qui permettent une justice et une équité pour tous, excluant le cas par cas » assurait que les agents pouvaient compter sur lui  » pour les appliquer avec rigueur, justice et bienveillance. Je suis également là pour prendre votre défense ».

Le Maire, pour sa part, terminait ses propos sur une citation de Churchill : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ». Pensez-y avant de venir me voir et de me dire « ça va être difficile! »

Bonne et heureuse année à tous et que 2023 soit une année de bonheur et de réussite, tant personnelle que professionnelle.